/ / /

In English at the end
15 - 22 novembre 2009

Petite île nature et authentique par excellence, l'île de la Dominique se trouve entre la Guadeloupe et la Martinique. A ne pas confondre avec la République Dominicaine, plus au nord..

Nous voici donc en Dominique pour une petite semaine, eh oui les séjours raccourcissent, on ne peut pas non plus rester 2 mois dans chaque pays (malheureusement). Sur le bateau, nous rencontrons 3 autres couples français qui vont habiter au même endroit que nous (Stonedge). Eh oui les adresses sur le forum du Routard marchent bien !

Nous commençons la visite de cette charmante île très variée par le Sud. Snorkeling sur les fonds magnifiques de Scott Head, puis sur les bulles de Champagne (geysers sous-marin avec des poissons perroquets immenses!). Nous n'avons pas aperçu de dauphins, il n'est pourtant pas rare d'en voir dans la région..

Le jour suivant, nous partons avec les Français voir les chutes Victoria, malheureusement il se met à pleuvoir dans la Rain Forest (pas étonnant !) du coup, nous ne pouvons pas y accéder à cause de la montée des eaux.. Nous nous rabattons sur deux autres chutes d'eau où nous nous baignons.
Vers Roseau, nous testons les bains de boues et les sources d'eaux chaudes transformées en bains chauds en pleine nature, quel bonheur que le spa en plein air !!

Après une petite journée passée à se reposer à la plage et à l'auberge, le propriétaire des lieux nous conseille de faire la randonnée du Boiling Lake. Il y en a pour 6h aller et retour et le chemin est loin d'être facile. Sophie, au début très réticente, change d'avis au dernier moment et nous voici donc tous partis pour une longue "balade".

Hormis le fait qu'il ait beaucoup plu la veille, que le chemin soit boueux et les marches glissantes, l'aller se déroule sans encombre. Nous passons donc la vallée de la Désolation (paysage lunaire) et arrivons au Boiling Lake. Lac en ébullition dû à son geyser en dessous ; impossible de s'y baigner si on ne veut pas se brûler.

Au moment de repartir, il commence à bien pleuvoir, les petits cours d'eau que nous avons traversés à l'aller se transforment en torrents ; nous devons donc nous mettre à l'eau jusqu'aux genoux et nous tenir pour les franchir (et dire que j'ai tenu tout l'aller pour ne pas salir et mouiller mes belles chaussures de randonnée ; ) ).

Nous arrivons trempés mais heureux de notre petite aventure. Avant de rentrer à l'auberge, nous décidons tous de retourner aux bains d'eaux chaudes pour se prélasser car nous l'avons bien mérité !

Pour nous reposer de nos courbatures (surtout So ; ), nous allons le lendemain nous promener avec Annabelle et Gaby près de Portsmouth dans le nord. Nous prenons le bus, puis marchons jusqu'à la plage de Toucary Bay où nous nous baignons parmi les poissons..

L'après-midi, nous faisons une balade en barque sur la mangrove avec notre rameur, qui s'appelle Bond, James Bond, le seul et l'unique ! lol

Paisible promenade où nous nous laissons aller au rythme des rames et des paroles de notre charmant guide. C'est ici qu'a été tournée une des scènes du film Pirates des Caraïbes 2 et c'est même notre guide James Bond qui a promené Johnny Depp dans sa barque !

La veille de notre départ pour la Martinique, Agnès & Reynold nous propose de visiter le nord-est de l'île avec Annabelle & Gaby. Nous nous arrêtons en chemin voir les perroquets sisserou (endémiques de l'île) dans la forêt tropicale près du Morne Diablotins. Malheureusement, ceux-ci restent invisibles à nos yeux..

Nous partons ensuite voir les plages de l'Atlantique et leur sable fin..

Le lendemain, un nouveau départ.. Nos amis nous accompagnent au bateau nous emmenant vers la Martinique. Merci & à bientôt sur notre belle planète ; )

Hébergement : "chambre camping" (juste un lit chez l'habitant)
Transports : bus, voiture, marche à pied

Guide : Hachette Evasion Martinique - Dominique (merci les Boubou's !)

Les lieux que nous avons préférés :

- la randonnée du Boiling Lake

- la plongée en PMT sur les bulles de Champagne et Scott Head

Ce que nous avons aimé :

- les bains chauds dans une baignoire en pleine nature à Wotten Waven

- la tranquillité de Portsmouth comparé à Roseau

- visiter l'île avec nos "colocataires"

- prendre nos douches sous le ciel étoilé

Ce que nous n'avons pas aimé :

- les prix élevés pour les touristes..

- la complication des conversions entre les dollars EC, dollars US et euros

- les regards insistants sur So..

dominiqueb

In English

15 - 22 november 2009

Little island between Guadeloupe and Martinique. It isn’t the Dominican Republic! We are in Dominica for one week, we can’t stay 2 months in each country (unfortunately!). After the arrival by boat on the Island, we met 3 French couples who’ll stay at the same place than us (Stonedge).

We’re starting to visit the Island by south. Snorkeling at Scott Head, then at Champagne (underwater geyser with colorful fish, but we don’t see dolphins!).

The next day, we are going with French to see Victoria Falls, unfortunately it’ s rain in the Rain Forest… and we can’t go there. So we're going to see two others falls where we can swim.

Near Roseau, we test mud bath and hot springs in nature, it’s wonderful!!

After a little resting day on beach, we hesitate to do the Boiling Lake hiking. It’s very hard and it’s 6 h go and return.. Sophie doesn’t want to do it at the beginning, and then she’s ok! lol It rained yesterday so the path Is very rolling! We go to the Desolation Valley (moonscape) and arrive at the Boiling Lake. Boiling because it’s a geyser. For the return, it’s raining and the little river become torrents! We are still happy to do it!

The next day, we have a lot of stiffness (especially So ; ). So we go with Annabelle and Gaby near Portsmouth in the North. We take a bus, then walk to Toucary Bay Beach, where we swim with fish..

In the afternoon, we take a little boat on the Indian River. The name of our guide is Bond, James Bond ! The true !! lol Here was turned the film Pirates of Caribbean 2 and our guide met Johnny Depp !

Our last day, we visit the north of the island with Agnès, Reynold, Annabelle and Gaby. We ‘re going in the tropical forest to see Sisserou Parrots (endemic of the island) but we can’t see them in the vegetation.. Then we’re going on Atlantic beach.

After one week, it’s the departure for Martinique. Our friends come with us to the harbor. Thanks and see you ; )

Accommodation : room in private house

Transport : bus, car, walk

Our favorite places :

-The Boiling Lake

-snorkeling in Champagne and Scott Head

That we liked :

-hot spring in nature at Wotten Waven

- Portsmouth

-our “roommates”

-our showers under the starry sky

That we didn’t like :

-the high prices for tourists

-the different currencies (EC dollars, US dollars, Euro)