/ / /

 

 

22 novembre - 8 décembre 2009

 


Nous arrivons en Martinique avec l'idée de faire du camping.. Décidément, pas fait pour déployer notre tente, nous découvrons que les deux campings convoités à l'Anse à l'âne n'existent plus.. 

   

Nous décidons de louer une voiture (merci Annabelle & Gaby pour l'adresse !) et d'aller au gré du vent sur cette charmante île. Les transports en communs sont quasi-inexistants, on voit d'ailleurs à tous les carrefours des personnes faisant du stop. Nous en prenons souvent à bord et rencontrons ainsi des Martiniquais nous parlant de leur île. Nous passons notre première nuit (dans la voiture !) à Trois Ilets, ville paisible en bord de mer.

 

Le lendemain, nous partons à la découverte de la région et trouvons (presque par hasard) un charmant petit studio avec terrasse et vue sur la mer (www.deux-anses.com). La propriétaire est plus qu'agréable et fait tout pour nous retenir dans son paradis. Comment refuser une telle gentillesse : elle baisse le prix initial de 30€, nous fait une lessive et nous prépare des poissons tout frais..

 

La Martinique est très paisible et il y fait bon vivre.. Il fait toujours beau, la mer est belle et remplie de poissons, les gens sont très sympathiques. En somme, c'est une très belle île !

Nous profitons donc un max de cette tranquillité et farnientons beaucoup.. Ca fait du bien de trouver un lieu calme et reposant, propre avec l'eau courante et toilettes !

 

Nous visitons le sud, toujours à la recherche d'un camping.. Malheureusement, le dernier subsistant à Sainte-Anne a fermé lui aussi pour une durée indéterminée !


Tous les petits villages longeant la côte sud valent le détour, nous nous arrêtons au Diamant avec sa grande plage, ses vagues et son rocher au milieu de la mer ; aux Anses d'Arlets ; à Petite Anse et Grande Anse.. que de petites criques au charme fou !

 

 

Aujourd'hui, nous partons visiter le nord de l'île et, en particulier, la ville de Saint-Pierre. En voiture, c'est relativement rapide, en moins d'une heure nous traversons l'île et nous retrouvons au pied de la Montagne Pelée. Ce volcan est à l'origine de la destruction de la ville de Saint-Pierre le 8 mai 1902. Le seul survivant des nuées ardentes fut un prisonnier protégé par son cachot !

Petite ville entre mer et montagne, mignonne, mais pas assez calme à notre goût du fait du va-et-vient incessant des véhicules..

Au retour, nous visitons le centre ville de Fort-de-France, ressemblant à Pointe-à-Pitre en plus animé et plus joli.

 

Prolongeant la location de la voiture (c'est bien pratique pour sillonner l'île..), nous partons visiter la réserve naturelle de la presqu'île de la Caravelle, à l'est de l'île. Charmante avancée sur la mer, remplie de forêt et de mangrove, cette réserve recèle deux chemins de randonnées et des petits coins de baignades entre mangrove et océan..

 

N'ayant pas prévu de faire de rando, nous n'avons que nos tongs pour marcher ; nous choisissons donc de faire le petit parcours d'1h30 et nous baignons dans une petite crique déserte.

Au retour, nous passons par Tartane (petit village de pêcheur assez prisé par les métros) et nous nous arrêtons pour un nouveau petit bain dans l'Atlantique. Petit plus pour cette plage : il y a des douches et en plus gratuites (fait rare dans les Caraïbes).

 

Nous faisons halte pour la deuxième fois en une semaine à Trois Ilets, où un gentil couple de Martiniquais confectionne des tartelettes à la morue, aux lambis ou crevettes et des petits pâtés à la viande... hummmm un régal !!!

 

Toujours à la recherche de dépaysement, nous partons visiter le jardin de Balata, au nord de Fort-de-France. Magnifique jardin avec une multitude d'espèces différentes. Nous marchons parmi les hibiscus, palmiers, bambous, nénuphars, orchidées, roses porcelaines, reines de Malaisie, ixora, fougères et sommes entourés de grenouilles, lézards et colibris virevoltant devant nos yeux.. Une jolie invitation à la détente et à la découverte de la nature tropicale : )

 

 

Pour parfaire un peu notre culture historique (y a pas de mal !), nous allons voir l'écomusée de la Martinique, situé à Sainte Luce. Petit musée sans prétention mais très instructif sur l'histoire des amérindiens, arawaks et caraïbes (premiers habitants des Antilles), de l'esclavage et de la vie jusqu'à aujourd'hui en Martinique. (Pensez juste à l'antimoustiques, habitants féroces du musée !). Petite baignade ensuite (faut bien reposer nos méninges..) sur la jolie petite plage de Sainte Luce. Je préfère me prélasser au soleil et ne regrette pas mon choix quand je vois Arnaud revenir plus tôt que d'habitude : il vient de tomber nez à nez avec un barracuda sous l'eau !! Quelques jours plus tard, nous verrons (cette fois tous les deux) un serpent d'eau de mer !

Un couple ami de Nicole (maman de So) habitant en Martinique, nous passons leur dire bonjour un après-midi. Après avoir laborieusement cherché leur maison qui, à notre décharge, ne possède ni numéro ni nom de rue, nous la trouvons enfin au bout d'une demi-heure de retard tout de même !

 

Couple charmant, Fleurette & Matthieu nous offrent en partant des acras de morue tout frais et des oranges (ce ne sont pas les mêmes oranges qu'en métropole, tous les fruits sont différents sous les tropiques !).

 

Aujourd'hui, nous partons visiter un peu l'est, la côte Atlantique, et souhaitons voir les fonds blancs (bancs de sable situé au milieu de la mer) en kayak.. Le temps n'est malheureusement pas avec nous car il y a trop de vent, donc pas de kayak. On pourrait le faire en bateau, mais c'est très touristique et bien sûr plus cher..

Nous partons donc visiter la côte en voiture, au gré du vent. Nous atterrissons sur la plage du Vauclin, où nous voyons des fonds blancs à deux pas de la plage.. Quel bonheur de ne pas tomber dans le piège à touristes ! nous nous baignons joyeusement donc et prenons une douche ensuite (si ce détail a son importance !) En sortant de la douche, je reconnais de loin Nat & So (deux amies de ma soeur Marie-Pierre). Quelle surprise de voir des personnes que nous connaissons par pur hasard à l'autre bout du monde ! Bien sûr, aucun de nous ne savait les autres en Martinique et encore moins sur cette petite plage.. Nous dînons donc le soir ensemble d'acras et de petits punchs.. Bonnes vacances dans les Iles Grenadines les filles ; )

 

La veille de notre départ, la famille qui nous héberge nous ayant pris en affection nous invite à dîner. Nous rencontrons leurs enfants et petits enfants et passons un agréable moment en famille !

 


Hébergement : studio chez l'habitant
Transport : location de voiture (transports en commun quasi inexistant)

Guides : Hachette Evasion Martinique - Dominique (merci les Boubou's !), Topo-guide FFRP La Martinique à pied

 

 


Les lieux que nous avons préférés :

- Anse Dufour et Anse Figuier pour le snorkeling

- Jardin de Balata

- la réserve de la Caravelle

- Grande Anse

- le front de mer de Trois-Ilets

 

 

Ce que nous avons aimé :

- notre studio !

- avoir une voiture pour nous déplacer

- la rencontre avec Fleurette & Matthieu

- la rencontre surprise avec Nat & So

- la gentillesse des Martiniquais

- les Cyberbases pas chères comme en Guadeloupe

 

 

Ce que nous n'avons pas aimé :

- la fermeture des campings

- l'absence de bus

- l'alimentation chère

 

 

 

  martiniqueb

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by