/ / /
 
Une petite escapade à Zanzibar, l'île aux épices de l'Océan Indien en janvier 2008... en attendant la grande aventure de notre tour du monde en septembre 2009 !!!


         Vendredi 4 janvier 2008 :
Après 3 mois d'attente, nous voici enfin à CDG..
Nous ne réalisons pas encore les vacances à venir, mais avons 10 h de vol et 3 avions pour y parvenir!!
Après 3/4 d'heure d'attente à l'entrée de l'aéroport, notre vol s'affiche et nous partons, pressés que nous sommes d'arriver, directement à l'embarquement sans passer par la case "enregistrement" !

 

Prison Island au 1er planPremière escale : Amsterdam, les douaniers ont peur que nous détournions l'avion avec notre shampoing et notre crème solaire!

Deuxième escale : Nairobi, là où il ne faut pas aller en ce moment, nous y faisons escale..
Attente de 2h d'un avion à hélice pour nous emmener sur notre île..

Après avoir survolé le Kenya, la Tanzanie avec le Kilimandjaro, nous appercevons la mer et ses belles îles entourées d'eau turquoise..

Pressés d'arriver, nous repérons vite notre chauffeur pour l'hôtel tout en oubliant de récupérer nos bagages !! (les têtes en l'air ca s'invente pas..)

         Nous sortons de l'aéroport, 30° à l'ombre, après un slalom sur la route entre les voitures direction Stone Town (ils conduisent comme des fous, la priorité ici est aux voitures!!). Nous arrivons à l'hôtel où il n'y a pas d'eau, ni d'électricité et dans la chambre il fait facile 40°...
Après s'être un peu reposé, nous sommes partis à la recherche de la mer.. Nous avons trouvé une plage avec un charmant petit restaurant dédié à Freddie Mercury... petite boisson aux fruits de la passion et plat aux légumes traditionnels plus tard, nous sommes partis faire un tour en ville et nous nous sommes égarés pour la première fois mais pas la dernière dans la médina...

 

en route pour Prison Island         Nous passons la journée suivante sur Prison Island. Petite traversée d'une demie heure sur l'Océan Indien aux couleurs turquoise, nous arrivons sur une jolie petite île ensoleillée.. un peu de snorkeling puis repas bien sympathique à l'ombre de grands arbres et entourés de chants d'oiseaux.. Au moment de l'addition, nous nous rendons compte que nous n'avons que 27 dollars.. et prions pour que notre repas ne dépasse pas cette somme.. peine perdue la note est de 31,5 dollars ! que faire ? aller mendier 5 dollars à la table d'à côté bien sûr.. ahh ces français!!!
Le soir nous voyons un magnifique coucher de soleil et mangeons à la belle étoile sur la plage. Au retour, nous traversons un petit marché local où nous buvons notre premier jus de sucre de canne..

  Jozani Forest         En allant à Jambiani (est de l'île), nous passons par une jolie route avec visite privée du chauffeur qui s'en donne à coeur joie.. Nous trouvons un joli bungalow les pieds dans l'eau : paysages garantis splendides!!
Seul inconvénients : les beach boys qui  viennent sans cesse nous vendre leur tour en bateau, massage, henné, restaurants etc

          Kaé, un autre village plus au nord de l'île, est bien plus calme et nous décidons d'y rester quelques jours à farnienter dans la nature sauvage, plage déserte, mangrove et oiseaux.. et gens très sympathiques!
Nous vous recommandons vivement les bungalows sans prétentions, mais entourés d'un magnifique jardin d'Ali et Amé à Kaé.. Ils sont super sympas, nous apprenons un peu le swahili et apprenons à Ali le français, pas évident de se comprendre mais rigolo..
Une balade dans la forêt de Jozani est prévue, nous irons voir les singes colobes à dos rouges (espèce endémique de Zanzibar).

          Aujourd'hui, promenade en vélo, Sophie sème vite fait les garçons fatigués.. Nous arrivons à un joli petit resto perché sur un rocher au milieu de la plage..
Une petite pirogue nous amène à un site de coraux et de poissons multicolores.. belle plongée et déjeuner dans le resto perché : mmh!
seul hic : l'appareil photo sensé être étanche a pris l'eau.. aucune photo de ce fond marin inoubliable..

         arrivée à Uroa Quelques jours plus tard, un joli petit voilier typique nous emmène jusqu'à Uroa, puis nous prenons un daladala (bus local) jusqu'à Pongwe.. Là, nous trouvons un charmant bungalow devant un lagon turquoise où nous restons plusieurs jours..

           Après une petite pluie, nous arrivons à Kendwa et prenons un bungalow grand et fleuri devant une plage de sable blanc avec des hammacs.. baignade, promenade et plongée avant le coucher du soleil (eh oui, c'est quand même des vacances farniente!)

On a essayé d'aller à Nungwi (tout au nord de l'ïle), mais on a rebroussé chemin de peur de boire la tasse sur la plage submergée! Coucher de soleil sur une crique isolée..

          Aujourd'hui, nous partons faire le tour des épices. Le taxi conduit comme un fou (comme d'hab) et nous crevons.. spice tour très sympa!



          Retour à Stone Town en daladala.. Chumbe Island, île écoloPour notre dernier jour à Zanzibar, nous décidons de nous faire plaisir en nous offrant une journée sur l'ïle de Chumbe Island, île privée écolo cernée de beaux fonds marins.. Nous ne regrettons pas du tout notre choix !!
Plongée au coeur d'une aire marine protégée avec plus de 200 espèces de coraux et 400 poissons, un des plus beaux spots de la planète !

Bungalow naturel et écolo qui donne envie de rester 3 semaines !! Les personnes qui nous ont accueillies sont intarissables, ils aiment  leur île (ils ont bien raison !) et peuvent nous en parler pendant des heures, les animaux, végétaux (certains arbres ne vivent que sur cette île), poissons et l'histoire de l'ïle n'ont pas de secret pour eux..

Sophie a pas mal donné aujourd'hui, petit Pierre Richard ambulant, elle paume une chaussure massaï (qu'on lui a prêté!) dans la mer, elle se tort la cheville, elle oublie de mettre son masque pour plonger et elle se vautre en descendant du bateau... sans commentaires !

Retour à Stone Town avec un barbecue sur la plage et petit cocktail au clair de lune...





Hébergements : hôtels, bungalows
Transports : daladala (bus local), bateau
Guide : Rough Guide Zanzibar


Les lieux que nous avons préférés :
- Chumbe Island
- Kaé
- Kendwa


Ce que nous avons aimé :
- les colobes à dos rouges (singes endémiques de Zanzibar)
- les coquillages à profusion sur les plages
- les plongées PMT et les poissons exotiques
- la traversée en voilier typique
- la nourriture délicieuse
- la gentillesse des locaux
- les belles plages


Ce que nous n'avons pas aimé :
- les "beachboys" sur la plage de Jumbiani
- les méchants coups de soleil


Zanzibar Photos Zanzibar                           




> Petit lexique Swahili :

Jambo : Bonjour

Hakuna Matata : Y a pas de problème !

Pole Pole : Doucement

Ahsante Sana : Merci










Guide du routard : Zanzibar

Partager cette page

Repost 0
Published by